Déroulement des séances adolescent-es

La première séance 

D'une durée de 1h à 1h30 la première séance est, comme chez l'enfant, spécialement conçue pour établir une base solide de confiance et de compréhension. L'écoute attentive est au cœur de cette séance, me permettant ainsi de mieux cerner la problématique spécifique de l'adolescent-e.

Un temps d'échange avec les parents se tient en début de séance, afin de comprendre les préoccupations et les objectifs de chacun. Ensuite, l'adolescent-e entre dans une séance individuelle, où je lui présente l'hypnose et l'imaginologie avec des tests de suggestibilité de manière ludique. Je prends le temps d'expliquer en détail le processus de l'hypnose et de l'imagination et comment cela peut l'aider à aller mieux. En fonction du temps restant, nous pouvons commencer le voyage imaginaire à la recherche de ses propres ressources. 

Comme pour l'enfant, le consentement de l'adolescent-e est essentiel à l'accompagnement.

Avant même de commencer la séance, je prends le temps de discuter avec le jeune et de m'assurer de son accord pour participer, la décision finale lui appartient toujours.

Les séances suivantes

Un bilan est fait au début de chaque rencontre pour échanger sur les changements observés et envisager de nouvelles progressions. Les séances intègrent des outils et des techniques qui sont plus proches de ceux utilisés avec les adultes, tout en étant ajustés en fonction de l'âge et de la maturité de chacun. Cela permet à l'adolescent-e d'explorer son monde intérieur, de développer des compétences d'auto-gestion et de trouver des solutions à ses défis spécifiques. 

À la fin de chaque séance, un échange rassemblant les parents et l'adolescent-e est prévu pour partager les expériences et prévoir les prochaines étapes du processus. Cela permet également de renforcer la communication entre les parents et leur enfant.

Durée de l'accompagnement

Les séances sont espacées au minimum de 2 semaines. 

Le nombre de séances est variable en fonction de la problématique de chacun. L'accompagnement prend fin quand l'adolescent-e se sent prêt-e et autonome dans le développement de ses ressources intérieures. 

Un minimum de 2 séances est conseillé pour observer des changements.