En effet, l'hypnose est un état modifié de conscience que nous connaissons tous dans notre vie quotidienne. C'est un état dit "de transe" dans lequel la personne est plus concentrée et réceptive à des suggestions. Cet état peut être comparé à des moments où nous sommes complètement absorbés par une tâche ou une activité, comme lire un livre ou regarder un film, et où notre conscience du monde extérieur est temporairement réduite.
L’état hypnotique est un état d’hyper-vigilance qui met en avant notre inconscient. Le cerveau se met à rêver tout en restant conscient et concentré sur un sujet précis. Ainsi, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans sa réalité intérieure et peut ainsi agir de façon pertinente sur ses transformations en fonction des objectifs qu’elle a préalablement définis.
Avec l’hypnose, vous « reprogrammez », c'est-à-dire que vous effacez les réactions associées aux faits, aux mots et aux scènes enregistrés par le passé et vous enregistrez, à la place, les nouvelles solutions adaptées. L'hypnose est un outil extrêmement efficace cependant il n'y a pas de magie, l'implication et l'engagement sont les leviers principaux du changement.
L'hypnose Ericksonienne est une approche non directive de l'hypnose qui se concentre sur la communication indirecte et sur la capacité de la personne à utiliser ses propres ressources intérieures pour trouver des solutions à ses problèmes. Cette approche est basée sur les théories du célèbre psychologue Milton Erickson et utilise des métaphores, des suggestions indirectes et d'autres techniques pour aider la personne à atteindre ses objectifs personnels.